R.A.M.

La musique et les assistantes maternelle

La Portée Musicale intervient dans une structure de Relais d'Assistantes Maternelles (R.A.M). Les assistantes maternelles s'y retrouvent pour échanger leur expérience. Les enfants se rencontrent et jouent ensemble.

Le musicien intervenant rassemble assistantes maternelles et enfants pour une séance musicale. C'est alors une occasion privilégiée pour créer un échange original entre professionnel et enfant.


L'enfant découvre de nouvelles chansons, participent en utilisant de nombreuses petites percussions. Il écoute, observe, joue de la musique avec son assistante maternelle ou les autres enfants. Les chansons à gestes lui font découvrir son corps. Par les rondes et les pulsations, il aborde le monde du rythme et déborde de plaisir.
L'assistante maternelle voit les enfants sous un autre angle. Elle s'émerveille comme lui de découvrir comment il s'approprie la musique. Elle apprend de nouvelles comptines et jeux de doigts.

En parallèle à ces interventions au R.A.M, la Portée Musicale propose des séances hebdomadaires pour un groupe de 3 ou 4 assistantes maternelles et 10-12 enfants. Par une rencontre régulière, l'enfant s'approprie les jeux musicaux, l'assistante maternelle enrichit son répertoire de chansons et peut reprendre à la maison certaines activités.
C'est un rendez-vous dans la semaine qui s'installe.