Crèche

Les interventions en crèche
La Portée Musicale intervient dans les structures collectives de la petite enfance.

Un musicien s'installe dans les différentes sections (Bébé- Moyen Grand) pour un moment unique. Pour les enfants, c'est une fête. D'abord intrigués et observateurs, ils s'approprient petit à petit les instruments, les comptines et jeux de doigts, les rondes. En intervenant régulièrement (1 à 2 fois par mois, ou chaque semaine) un échange musical s'installe. Le musicien intervenant est attendu, reconnu par les enfants.

C'est l'occasion pour le personnel d'observer les enfants dans une situation inhabituelle. Les enfants sont face à un intervenant extérieur qui les fait participer. Il est intéressant de voir comment ils réagissent, obervent, échangent, prennent part. Le professionnel participe aussi à l'échange musical. Il se crée une relation nouvelle entre lui et l'enfant : ensemble ils découvrent, imitent, chantent sur les indications de l'intervenant. Pour certains adultes, les interventions musicales répétées lui permettent d'être plus à l'aise pour chanter. Ils découvrent de nouvelles chansons, comptines et jeux de doigts. Cela apporte un peu de diversité et de nouveauté pour le bénéfice de tous. Enfin, une séance musicale peut aussi être le déclencheur pour l'instauration d'activités nouvelles dans la crèche.


Section des Bébés
Par des jeux de massage et des jeux de doigts, l'enfant découvre son corps. Emerveillé par la voix chantée, il s'éveille et entre spontanément en communication. Dès 3 mois, il manipule grelots, maracas et petites percussions. Par les rondes et les pulsations, il aborde le monde du rythme et déborde de plaisir.

Section des Moyens


l'observation et l'imitation donnent confiance à l'enfant qui devient acteur pour jouer avec les instruments. Il découvre son corps, et la musique favorise son entrée dans le langage par le jeu et le plaisir dans l'échange. Par des exercices de manipulation et de motricité, l'enfant met en pratique ses capacités de coordination.

Section des Grands


Comme chez les moyens, l'enfant renforce sa confiance en lui. Par des pratiques d'écoute, de répétition et de manipulation, il découvre toutes les facettes de l'univers musical qui lui est proposé. Par les comptines, il joue avec son corps. Par des exercices de manipulation et de motricité, l'enfant met en pratique ses capacités de coordination. Les rondes et les danses créent un échange très riche dans le groupe.