Les interventions
en crèche
La Portée Musicale intervient dans les
structures collectives de la petite enfance.
Un musicien s'installe dans les différentes sections (Bébé- Moyen
Grand) pour un moment unique. Pour les enfants, c'est une fête. D'abord
intrigués et observateurs, ils s'approprient petit à petit les instruments, les
comptines et jeux de doigts, les rondes. En intervenant régulièrement (1 à 2
fois par mois, ou chaque semaine) un échange musical s'installe. Le musicien
intervenant est attendu, reconnu par les enfants.
C'est l'occasion pour
le personnel d'observer les enfants dans une situation inhabituelle. Les enfants
sont face à un intervenant extérieur qui les fait participer. Il est intéressant
de voir comment ils réagissent, obervent, échangent, prennent part. Le
professionnel participe aussi à l'échange musical. Il se crée une relation
nouvelle entre lui et l'enfant : ensemble ils découvrent, imitent, chantent sur
les indications de l'intervenant. Pour certains adultes, les interventions
musicales répétées lui permettent d'être plus à l'aise pour chanter. Ils
découvrent de nouvelles chansons, comptines et jeux de doigts. Cela apporte un
peu de diversité et de nouveauté pour le bénéfice de tous. Enfin, une séance
musicale peut aussi être le déclencheur pour l'instauration d'activités
nouvelles dans la crèche.
Section
des Bébés
Par des jeux de massage et des jeux de
doigts, l'enfant découvre son corps. Emerveillé par la voix chantée, il
s'éveille et entre spontanément en communication. Dès 3 mois, il manipule
grelots, maracas et petites percussions. Par les rondes et les pulsations, il
aborde le monde du rythme et déborde de plaisir.
Section des
Moyens
l'observation et l'imitation donnent confiance à l'enfant qui devient
acteur pour jouer avec les instruments. Il découvre son corps, et la musique
favorise son entrée dans le langage par le jeu et le plaisir dans l'échange. Par
des exercices de manipulation et de motricité, l'enfant met en pratique ses
capacités de coordination.
Section des Grands
Comme chez les moyens, l'enfant renforce sa confiance en lui. Par des
pratiques d'écoute, de répétition et de manipulation, il découvre toutes les
facettes de l'univers musical qui lui est proposé. Par les comptines, il joue
avec son corps. Par des exercices de manipulation et de motricité, l'enfant met
en pratique ses capacités de coordination. Les rondes et les danses créent un
échange très riche dans le groupe. |
|
|
|